Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voulez-vous danser avec nous ?
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 606
26 mars 2014

Sortir et rire

Hier soir, un mini groupe d'élèves a eu la chance d'avoir pris des places pour le spectacle "Barbe-neige et les 7 petits cochons au bois dormant" de Laura Scozzi qui était proposé en sortie organisée dès le début d'année scolaire.

Voici un article du journal Le monde pour mieux comprendre l'esprit complètement déjanté du spectacle et puis vous en vouloir de ne pas l'avoir vu!

Laura Scozzi hache menu les contes enfantins

Le Monde | 11.01.2014 à 09h21 • Mis à jour le 15.01.2014 à 11h11 | Par

Pas de régime après les fêtes. Le spectacle Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, chorégraphié par Laura Scozzi, ressemble à son titre en tire-bouchon et déborde de cris, de gags, d'amour et de champagne. Et quand y en a plus, y en a encore ! Rigolo, léger, régressif (mais pas que), il ouvre en fanfare le festival Suresnes cités danse, rendez-vous hip-hop dont la 22e édition se tient jusqu'au 2 février, au Théâtre Jean-Vilar, à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

 

Alors rose bonbon ou bleu garçon ? Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant a l'esprit layette jusqu'à un certain point. Sa panoplie de l'enfance pioche aussi dans les dessins animés de Walt Disney. Costumes, masques, bruitage et sens du rythme compris, avec la bénédiction de Paganini, cette comédie pour huit danseurs hip-hop mélange ses pinceaux aux couleurs de ses désirs et redistribue les rôles en même temps que les canettes de bière (le champagne sera pour plus tard). Les trois cochons deviennent des cochonnes, sept Blanche-Neige se partagent un seul nain et y a du boulot !

Laura Scozzi a dû s'amuser à hacher menu les contes de fées. Superpositions d'histoires, trafics de personnages, greffes bizarres par-ci, inversions insolites par-là, elle a taillé dans chaque conte pour opérer une mutation épatante. Un scénario nouveau surgit, qui enchaîne les personnages dans la même course. Les enjeux des sources d'inspiration – désir, amour, sexe et descendance – sont conservés mais assaisonnés à la sauce d'aujourd'hui. Les Blanche-Neige aiment la bagatelle, le loup sert de sandwich à mère-grand mais aussi au Petit Chaperon rouge poilu, Cendrillon ne perd pas que sa basket.

ÉCRITURE INCISIVE ET LIBRE

Sans grossièreté ni vulgarité, Laura Scozzi renvoie quelques éclats moqueurs aux mythologies de l'amour idéal. Autant dire que la photo de famille finale, après que tout le monde a couché avec tout le monde (ou presque), n'est pas piquée des hannetons.

Connue pour ses mises en scène d'opéra, Laura Scozzi, qui travaille actuellement sur Les Indes galantes, de Rameau, est une fidèle de la cause hip-hop et du Théâtre Jean-Vilar. En 1999, cette Milanaise, qui choisit souvent le rire comme véhicule à la danse, faisait déjà un tabac avec Etant donné la conjoncture actuelle. Dans sa meilleure veine, Barbe-Neige… est sa sixième production hip-hop, commande du festival Suresnes cités danse. Très théâtrale, mimée, bruitée et dansée, son écriture incisive et libre file ici une ivresse euphorisante aux contes de fées, au point de faire oublier le peu de séquences chorégraphiées.

La distribution est pour beaucoup dans l'éblouissement et le bonheur presque enfantin que procure Barbe-Neige…. S'ils ne sont que huit sur scène, quelle bande ! Danseurs, acteurs, chanteurs, ils abattent un jeu d'enfer, jonglant entre virtuosité comique et rapidité d'exécution sans oublier de s'amuser. Dorel Brouzeng Lacoustille, François Lamargot, Sandrine Monar, Karla Pollux sont parfaits. Impeccables également, John Degois, Céline Lefèvre, Mélanie Sulmona et Jean-Charles Zambo, que l'on retrouve dans leurs propres productions chorégraphiques à Suresnes cités danse.

 

images

Une belle au bois dormant et ses princes charmants!

DSCF5315

Un décor très frais, une énergie en boucle, des scènes qui s'enchaînent, un spectacle qui fonctionne très bien.

Je ne peux juger de la qualité des danseurs car trop embarquée par l'ensemble d'une part et d'autre part parce que je ne suis pas spécialiste en Hip-Hop.

Mais qui est laura Scozzi?

Laura Scozzi est milanaise et a actuellement 50 ans. Elle a commencé la danse a 6ans. Elle se forme au classique, au contemporain, au jazz et aux claquettes. En même temps, elle étudie la photographie, puis, le théâtre et le mime (Marceau à Paris). A Paris, elle prend cours avec Peter Goss (contemporain), Wayne Byars vous vous rappelez, il est venu donner stage en janvier chez nous!  et Yves Casati (tous deux classique).
Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi ses spectacles sont hétéroclites et complets.

Et puis, je partage "une petite joie de professeur":  Aujourd'hui Eléa qui a vu ce spectacle hier soir, est arrivée les yeux pétillants et à raconter à ses copines de cours, différents passages du spectacle "barbe neige...".


 

 

Publicité
Commentaires
Voulez-vous danser avec nous ?
  • Le petit journal de la danse au Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne . Au programme : actualité du département danse, flash du mercredi, la newsletter, et partage de liens artistiques (spectacles, stages etc ... )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité